Histoire et visites du Marais

Depuis votre hôtel de luxe Le Charles V

De tous les quartiers de Paris, le Marais représente l’un des plus singuliers et typique. Les rues étroites côtoient les hôtels particuliers, instituions culturelles, restaurant et boutique branchés. Que vous soyez en quête de divertissement, culture ou simplement détente, le Marais répondra à vos attentes. L’hôtel de luxe Charles V, situé en plein cœur du Marais offre une étape de choix pour appréhender ce merveilleux quartier.

 

L’histoire du Marais

Ce quartier historique de Paris est une ancienne zone marécageuse. A l’origine, la Seine avait 2 bras, celui encore présent aujourd’hui et un bras décrivant un arc de cercle au Nord de Paris. Ce dernier disparut avec l’avènement d’un climat plus doux, laissant alors de vastes espaces marécageux. A compter du 9e siècle, cette zone commença à se développer, avec l’installation de communautés religieuses et de l’Hôtel de Ville en 1357. Pour faire face au développement de la population, ces paysages marécageux furent transformés en en jardins maraichers.

A compter du 13e siècle ce quartier fût intégré dans l’enceinte fortifiée édifiée par Charles V (roi de France de 1364 à 1380) et se transforma en un haut lieu de résidence de la noblesse parisienne. Mais la Révolution eu pour conséquence de chasser les propriétaires fortunés, le Marais fût alors occupé par des populations d’artisans et ouvriers. C’est en 1960 qu’un programme de sauvegarde fût amorcé avec l’intervention d’André Malraux.

 

Les incontournables du Marais

 

Le musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de la ville de Paris propose un grand nombre de peintures d’époques, ainsi que des maquettes et décors d’intérieurs d’hôtels particuliers qui vous permettront d’appréhender Paris depuis ses origines. Le musée Carnavalet situé rue des Francs-Bourgeois réouvrira fin 2019.

 

Le Temple du Marais

Situé rue Saint-Antoine, ce temple classé monument historique fût bâti en 1632 et abrite le caveau de la famille Nicolas Fouquet (surintendant des finances).

 

Le Bazar de l’Hôtel de Ville

Pour faire vos achats, rendez-vous au bazar de l’Hôtel de Ville. Le BHV créé en 1856 sous l’impulsion de Xavier Ruel fait partie du groupe Lafayette. Vous trouverez des articles de haute-couture, des parfumeries, jouets, articles de bricolage…

 

L’Hôtel de Ville

Il accueille depuis 1357 les institutions municipales de Paris et fût le témoin de grands événements qui ont jalonné l’Histoire de France. Maintes fois métamorphosé, il adopte le style Néo-Renaissance qu’on connait aujourd’hui en 1874, grâce aux plans de Théodore Ballu et Edouard Despertes. L’Hôtel de Ville comporte 36 statues de personnages de l’histoire parmi lesquelles Georges Sand, Rodin et Boccador. De nombreuses expositions y sont régulièrement tenues. A seulement 1 km de votre hôtel de luxe dans le Marais le Charles V, ne manquez pas de venir admirer ce magnifique bâtiment historique de Paris.

 

La Bibliothèque Historique de la Ville

Hôtel particulier classé monument historique depuis 1937, il abrite des manuscrits et documents sur l’Histoire de Paris.

 

La rue des Rosiers

Situé dans l’épicentre du Marais, au cœur du quartier juif, le rue des Rosiers mérite le détour. Vous découvrirez de nombreux restaurants branchés et originaux, dont les célèbres falafels chez « L’As du Falafel » et « Chez Marianne », ainsi que des boutiques de créateurs.

 

La Tour Saint Jacques

Du haut de ses 54 mètres et 300 marches, la Tour Saint-Jacques offre un splendide panorama sur Paris. Cette tour gothique remplie d’histoire accueille de nombreuses gargouilles, la visite vous permettra de découvrir ce vestige du Paris médiéval de façon approfondie.

 

La Place des Vosges, un lieu empreint de charme dans le Marais

Votre découverte du Marais ne serait pas complète sans un moment passé à la Place des Vosges. Vaste place carrée conçue par Henri IV au cours du 14e siècle, elle représente l’élégance parisienne à son sommet. Bordée par d’élégants immeubles de briques rouges aux toits en ardoise bleue, elle est propice à la flânerie et à la détente. En déambulant le long des arcades et des 36 pavillons, vous passerez devant la maison (au numéro 6) où vécut Victor Hugo de 1832 à 1848, transformée aujourd’hui musée. En son centre, un agréable jardin où trône une fontaine et de multiples tilleuls offre un cadre parfait pour un pique-nique ou une pause bien méritée dans le Marais, à seulement 5 minutes à pied de votre hôtel de luxe le Charles V.

Meilleur tarif du mois :

Meilleur prix disponible

Indisponible

Durée minimum de séjour

Fermé à l'arrivée

Fermé au départ

Votre séjour :

Nombre de nuit(s) :

 

Autres sites :

Pas de disponibilité

Total estimé :

Pas de disponibilité